« Le récit du pêcheur »

« Le récit du pêcheur »

 

« Le récit du pêcheur » est le fruit de ce que je suis aujourd’hui. Un instantané d’une étape de ma vie.

Dans ce disque, j’ai cherché à renouer avec les racines populaires de la guitare par des pièces originales pour l’instrument, ou des transcriptions.

Les modes de jeu de ces pièces, qui correspondent chacune à une époque de la musique espagnole et turque, et les couleurs de la guitare, traduisent des ambiances poétiques diverses en s’adaptant à ce type de répertoire sans le dénaturer. La guitare est un instrument qui a toujours puisé son inspiration dans la tradition.

J’ai choisi d’interpréter des pièces de Manuel de Falla et d’Isaac Albeniz qui, à travers leurs œuvres ont cherché à faire connaître la musique traditionnelle de l’Espagne.

Les pièces de Luys de Narvaez, œuvres célèbres à l’époque de la Renaissance, sont des arrangements et variations sur des chansons populaires très connues et sont le reflet d’une littérature pour vihuela, très travaillée et abondante.

Un trémolo d’Antonio Cano, traduit tout l’esprit de la musique jouée dans les salons et dans les lieux de divertissement de l’époque.

Leo Brouwer, compositeur Cubain nourri de la musique traditionnelle, assure le lien entre l’Espagne et la Turquie grâce à ses courts hommages qui nous conduisent peu à peu vers l’Orient. Ils nous permettent de passer de la première partie, plus « classique », à la deuxième plus contemporaine, qui nous fait voyager à la lisière de l’Europe.

Carlo Domeniconi nous offre une pièce au caractère mystérieux, qui tend à rejoindre la modernité à travers un langage issu du folklore turc.

L’enregistrement s’achève par Longa djamil bek qui est une pièce populaire turque initialement jouée au Oud.

 

 

Prix d’un Cd : 15 euros

Coût de l’envoi: 2 euros pour un et 3 euros pour deux Cds

Contact: emilieelena@hotmail.fr